
Le banquier d’affaires Ibrahim Magassa invite les candidats à la présidentielle française à enrayer le déclin du pays en faisant le pari de l’émergence du continent.
Pour retrouver le prestige qu’elle mérite, la France, notre pays, aspire à une véritable révolution dans les cœurs et les esprits. A condition que les programmes proposés par les candidats à l’élection présidentielle redoublent, au second tour plus encore qu’au premier, d’audace et d’imagination.
Avec une population de 67 millions d’habitants, un taux de chômage de près de 10 % de la population active, un PIB de 2 806 milliards d’euros, une croissance non dynamique de 1,2 %, un endettement record de 2 200 milliards d’euros (et 50 milliards d’euros annuels d’intérêts), un taux de prélèvements obligatoires de 47,7 % et une durée du travail limitée à 35 heures, la France peut et doit retrouver son lustre d’antan en ouvrant quatre grandes portes : un engagement fort dans l’écologie et les services numériques ; un accroissement du temps de travail (pas la durée légale) et un renforcement de l’entreprenariat ; une forte promotion de l’innovation et des start-up, un équivalent français de la Silicon Valley ; et enfin un vaste plan de croissance basé sur les débouchés de marché en Afrique.
Réussir ensemble ou échouer séparément
Pourquoi l’Afrique ? Tout simplement parce que la relance économique de la France et l’émergence de l’Afrique constituent un seul et même problème : nous réussirons ensemble ou nous échouerons séparément. La population de l’Afrique francophone – 402 millions de personnes soit un tiers de la population du continent – est jeune et dynamique et, surtout, peut représenter un marché tout aussi important que celui de l’Union européenne dont la population était de 510 millions d’habitants en 2016.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2017/05/01/l-afrique-est-l-avenir-de-la-france_5120514_3212.html#FyUjzLMGMXB8gBJJ.99
Vous aimerez surement

Afrotopia : pour en finir avec les préjugés sur le continent africain
L’Afrique n’a personne à rattraper. Ni l’Europe, ni les Etats-Unis : elle doit seulement suivre le chemin qui lui est tracé, portée par ses propres valeurs.
En lisant ce résumé, vous découvrirez de quelle manière Felwine Sarr, compte en finir avec cette course au progrès et au développement, calquée sur le modèle occidental.
Afrotopia de Felwine Sarr : un livre pour repenser le continent africain
Penser le continent africain est, avec le temps, une tâche des plus ardus. Les clichés l’entourant et les pseudo-certitudes étant nombreux. C’est cette Afrique du Sida, des famines, des guerres et de tous les maux possibles et imaginables, que l’écrivain et économiste Felwine Sarr, souhaitent faire disparaître de l’esprit de tous, à travers son livre […]

4 étapes SIMPLES pour reprendre le contrôle de vos finances personnelles et vivre la vie de vos rêves
Croulez-vous sous les dettes ou n’arrivez-vous pas à économiser de l’argent chaque fin de mois ? A part être dans le rouge plusieurs fois d’affilé, vous n’avez pas connu autre chose depuis des mois, voir des années ? La première chose que vous devez savoir est que vous n’êtes pas tout-e seul-e dans ce cas […]