
Le prix Nobel alternatif attribué à «l’homme qui a arrêté le désert»
A 80 ans, Yacouba Sawadogo voit son travail récompensé. Ce cultivateur burkinabè a reçu ce 24 septembre à Stockholm, le Right Livelihood Award 2018, plus connu sous le nom de prix Nobel alternatif, pour son combat contre l’avancée du désert.
Depuis plusieurs années, Yacouba Sawadogo met en œuvre, avec peu de moyens, des techniques pour lutter contre ce fléau qui affecte les zones arides du Sahel.
Surnommé affectueusement « l’homme qui a arrêté le désert », le Burkinabè Yacouba Sawadogo pratique l’agriculture depuis l’enfance. En observant la terre et en se mettant à son écoute, ce cultivateur de 80 ans a développé une méthode innovante, appelée le « zaï ».
Le principe est simple : il s’agit de préparer le sol en saison sèche, en creusant des trous, remplis de débris organiques. Ces débris attirent ensuite les termites, naturellement présentes dans cette zone. Ces dernières creusent des galeries, qui permettent la rétention de l’eau dans les sols. Reste alors à planter les graines.
En savoir plus : http://www.rfi.fr/afrique/20180926-yacouba-sawadogo-prix-nobel-alternatif-agriculture-burkina-faso-agriculture-avancee
Vous aimerez surement

Afrotopia : pour en finir avec les préjugés sur le continent africain
L’Afrique n’a personne à rattraper. Ni l’Europe, ni les Etats-Unis : elle doit seulement suivre le chemin qui lui est tracé, portée par ses propres valeurs.
En lisant ce résumé, vous découvrirez de quelle manière Felwine Sarr, compte en finir avec cette course au progrès et au développement, calquée sur le modèle occidental.

La force des discrets : Le pouvoir des introvertis dans un monde trop bavard
Être introvertie n’est pas un défaut qu’il faut systématiquement gommer pour mieux vivre en société. Pourtant, peu sont ceux qui le savent. Beaucoup se reprochent d’être introvertie et s’évertuent à se transformer en quelque chose qu’ils ne sont pas.

Système 1 / Système 2 : Les deux vitesses de la pensée
Comment prenez-vous vos décisions ? Sur quels critères jugez-vous les situations que vous rencontrez au quotidien ? Faites-vous confiance en votre intuition ?