Theodor Michael Wonja, dernier survivant noir des camps de travail nazis
Né à Berlin d’une mère allemande et d’un père venu du Cameroun, ce nonagénaire a connu le racisme avant, pendant et après le IIIe Reich.
Les souvenirs sont là, intacts. Devant sa bibliothèque, située à l’étage du pavillon discret qu’il habite dans la banlieue de Cologne, Theodor Michael Wonja égrène les épisodes de sa vie comme on tourne les pages d’un livre. Il se souvient des lieux, des noms, des dates. A 93 ans, le vieil homme se déplace lentement mais il se tient droit, toujours droit. « Il n’y a aujourd’hui que deux Noirs qui peuvent raconter l’horreur du nazisme et des camps, assure t-il en vous fixant dans les yeux. Il y a Marie Nejar [une actrice née en 1930] et moi. Je suis le dernier homme, le dernier survivant… Beaucoup de gens m’ont rejeté, refusé, et c’est vrai que j’ai eu une vie difficile. Mais c’est ma vie et je l’aime comme ça. »
Theodor Michael Wonja est de nationalité allemande. Il est né à Berlin d’une mère blanche et d’un père noir. Ce dernier a vu le jour en 1879 sur la côte atlantique du Cameroun, cinq ans avant la colonisation germanique. Benjamin d’une fratrie de quatre enfants, Theodor Michael Wonja a 1 an seulement lorsque sa mère, née en Posnanie (une province du royaume de Prusse aujourd’hui rattachée à la Pologne), est foudroyée par une maladie. Pour survivre dans cette Allemagne rongée par la crise économique, son père travaille dans un zoo. Avec ses enfants, il met en scène des « exhibitions d’indigènes ».
Lire la suite de l’article sur lemonde.fr
Vous aimerez surement
Psycho-Cybernétique: Dominez ce Pouvoir Interne qui peut changer votre vie pour toujours
Psycho-cybernetique propose une approche unique pour comprendre notre fonctionnement mental et comment nous pouvons le maîtriser pour améliorer notre vie quotidienne.
Comment profiter de sa vie et de son travail (How to Enjoy Your Life and Your Job)
"How to Enjoy Your Life and Your Job" de Dale Carnegie est un livre pratique qui donne des conseils pour améliorer sa vie professionnelle et personnelle.
L'auteur insiste sur l'importance de cultiver une attitude positive, de communiquer efficacement avec les autres, de gérer son temps et de trouver un sens à sa vie.
Le livre est rempli d'anecdotes inspirantes et de conseils pratiques qui peuvent être mis en œuvre immédiatement.
Comment se faire des amis et influencer les autres
Avez-vous déjà eu des difficultés pour vous faire comprendre ou pour vous exprimer ? Avez-vous parfois du mal à vous faire des amis ? ou souhaitez-vous améliorer vos relations ?
Durant toute notre vie, nous sommes entourés de personnes et nous sommes amenés à en rencontrer.
Que ce soit dans notre entourage, dans notre travail, à l’école, etc. Il est donc important de pouvoir nouer de bonnes relations et de savoir communiquer.